jeudi 30 octobre 2008

ITW d'Harold Quinquis réalisé par le site FlySurf.com

Harold Quinquis est un rider qui a de la suite dans les idées. Après une période consacrée à la compétition, il s'est reconverti dans les trips puis dans la production vidéo. Voici un ITW réalisé par le site FlySurf.com qui lui a posé quelques questions suite à la sortie de Bagus, production d'envergure avec gros budget et caméra Red, bref les grands moyens...

On va commencer par des présentations. D'où viens, tu, quand as-tu commencé le kite et que faisais-tu "avant" le kite ?
Je suis originaire de La Baule où j'ai grandi. J'ai commencé par la compétition en planche à Voile (Sport Etude Planche Olympique à La Baule puis en Funboard sur l'AFF ) ... j'ai débuté le Kite il y a plus de 10 ans déjà à La Baule, mais j'ai vite émigré en Martinique où j'ai beaucoup navigué pendant 6 ans. J'y étais professeur d'Eduction Physique (Collèges / Lycées) détaché à mi-temps pour suivre les circuits de compétition en kite. (KPWT, Circuit Caraïbe)
On t'a pas mal vu en photo ces derniers temps dans des trips mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu ton nom dans une compétition. Vrai au faux ? Pourquoi ?
Pour moi le temps de la compétition est bel et bien révolu ! J'ai en fait beaucoup, mais il faut reconnaître que je n'ai jamais vraiment rien gagné de significatif sur le scène internationale ! Quelques belles places cependant (pour ceux qui aiment la pré-histoire) ... 2 fois champion de Martinique / Champion Inter-caraïbe / Plusieurs fois dans le top 10 sur les étapes du KPWT / 2e en Best trick derrière Mark Shinn sur une étape du KPWT en Grèce (à Paros en 2001). Que de supers souvenirs avec les Julien Sudrat, Seb Cattelan, Richard Boudia, Cédric Lebourgocq ... mais il est vrai que tout cela date un peu et que le niveau global à explosé depuis ! Il y a un temps pour tout et la priorité est maintenant pour moi de développer ma société WAX UP et de continuer à me faire plaisir en tant que "rider freerider" pendant les repérages ou les tournages de mes films . Pouvoir rider plusieurs fois par an dans des endroits magnifiques est pour moi la récompense d'un dur labeur au bureau, les 9/10e du temps.
Depuis quand est-tu impliqué dans la vidéo et pourquoi tu en as fait ?
Je me suis passionné pour le reportage (photo et video) à partir du moment où je me suis installé aux antilles il y a 10 ans. J'ai été frappé par la lumière, l'eau limpide et la beauté des lagons ... il fallait absolument que j'en fasse profiter le plus grand nombre ! Au début, produire de l'image était aussi, pour notre petit crew martiniquais (mené par Mit Mit), un moyen de nous constituer une banque de souvenirs afin de nous remémorer, entre amis, les belles sessions et autres boat trip dans la caraïbe ...

Avant Bagus, qu'est-ce que tu avais réalisé comme film ?
J'ai commencé par le 13mn "West Indies Lifestyle" en boat trip aux Grenadine il a déjà quelques années déjà (avec Richard Boudia et François Mittard en Riders / Mathieu Guichard à la video et Antoine, mon frère, à la photo). J'ai ensuite enchaîné sur le documentaire "Flysurf World Tour 1". Nous avons passé 15 jours sur un énorme catamaran de 23m, à Los Roques avec Yves Pajot (Starring de l'odyssée : Julien Sudrat, Richard Boudia et Laurence Lignières), notre équipe s'est ensuite concentrée sur le "Flysurf World Tour 2" mettant cette fois en scène notre sport fétiche à Tahiti et à Moorea (avec Jérémie Eloy, Julien Sudrat, Cyril Coste, Richard Boudia, Kirsty Jones, et tout le crew des Tahitiens volants ...) L'an dernier Wax Up a produit deux films, d'une part "Rip in Mauritius", un film très orienté "action kite" rassemblant, à l'Ile Maurice, les meilleurs internationaux du moment avec Etienne Lhote en acteur principal et d'autre part "Surf Legend - Les invités de Tom Curren", qui met en scène la crème des jeunes surfeurs français "en stage", en Californie, chez Monsieur Tom Curren en personne. C'est mon frère, Antoine, actuellement photographe de surf, qui est initiateur du projet. Et cette année ... Bagus Indonesia, en 35mm numérique avec la Red Camera : ça progresse, lentement ... mais sûrement !

J'en viens donc naturellement à Bagus. Comment l'idée de ce film est arrivée et comment la production s'est-elle montée, je parle en terme de financement. Un mois en Indo, ce n'est pas donné et la Red One coûte la peau des couilles non ?
Je suis allé en repérage en Indo l'an dernier à l'occasion d'un reportage photo pour Trip Surf avec mon frère. J'ai vu le potentiel et j'ai décidé de revenir mieux armé ! Cette prod' est avant tout constituée d'une équipe d'extrémistes de l'image issus de la pub, de la TV et du cinéma pour qui une séquence haute définition parfaite n'a pas de prix. La Red coûte cher, certes, mais elle est surtout très rare (nous sommes parti avec le 6e exemplaire de la caméra livré en France, les autres appartenaient à de grosses boites de pub parisiennes).
Le budget total du film, c'est combien ?
Le budget global d'un film de ce type dépasse largement les 100 000 euros
Est-ce la première fois que tu tournes avec cette camera ?
Oui effectivement l'utilisation de cette fameuse Camera Red une grande première, pour nous ... mais également pour le monde de la glisse en général !
Comment s'est passé le tournage ? Le meilleur moment et le pire ?
Le tournage s'est très bien passé ! L'entente et la complémentarité au sein de l'équipe de captation d'image étaient top. Excellente synergie également avec le team des riders (Guilly Brandao, Bertrand Fleury, Etienne Lhote, Tuva Jansen, Marc Ramseier, Robby ...) Les meilleurs moments qui me viennent à l'esprit sont les quelques sessions parfaites que nous avons shootées au tout début de cette aventure indonésienne (3m de vague / vent 25 noeuds side shore - Toute l'équipe à l'eau en même temps : riders dans le tube - Equipe de prod', sur un bateau traditionnel, à la sortie du tube !)
Les pires : l'attente des conditions de navigation sur la fin du tournage.

Le mini teaser sur Viméo est superbe. Tu avais tout story boardé où tu l'as fait au feeling ? Combien étiez-vous à gérer l'aspect technique du tournage ?
Difficile de story boarder les choses quand on part à l'aventure et qu'on veut laisser une large place à la découverte, à la surprise, à l’émerveillement. Le noyau dur de l'équipe compte au total 7 personnes (moi compris) : Neeko Salet / Réalisateur de grand talent avec qui je travaille depuis le début - Raph Aupy / Excellent Chef Operateur Red - Pierre Georges / Incroyable cadreur aquatique - Stéphane Fournet et Leena Ballack, le couple gagnant à la photo, sans oublier la charmante Agathe Prédour qui vient de nous rejoindre à la post-production.

Combien de Go les rushs du film qu'on rigoles et qui est ton sponsor en disques durs ?
Nous emporté sur place plus de 4 Teras de disque durs ... 1 mn de rush pèse 4 gigas ... c'est clair qu'il faut s'organiser et avoir des ordis surpuissants qui tiennent le choc pour gérer les flux d'images lié au HD!

Il me semble que tu sois bien calé au niveau distribution. C'est toi qui joue le rôle de parfait commercial ?
Bien évidemment je suis un des éléments moteurs pour promouvoir et vendre notre film mais j'associe également WAX UP à des compagnies de distributeurs professionnels dont c'est le coeur de métier de vendre à l'international, des films en télé et en DVD.

Comment Robby est arrivé sur le coup ?
Robby est venu en Indo car il sait que la zone regorge des spots incroyables. Nous nous sommes connectés sur place.
C'est génial qu'il nous ait conscacré autant de temps. Robby a vraiment été super sympa ... tout en restant très professionnel et charismatique.

Tes projets maintenant ?
Continuer dans le futur à produire des films de plus en plus importants, en restant à la pointe de la technologie (camera embarquées HD, effets spéciaux, axes de prises de vues nouveaux ...) L'idée visant à tourner et à distribuer une vraie série de films pour le TV, mêlant voyage et glisse, est également peut être en train de se concrétiser. Je mobilise enfin une bonne partie de mon énergie dans le but d'optimiser et de pérenniser mon contest de vidéos de glisse : www.riders-contest.fr. La saison d'été (Surf, Skate, Body, Wind et Kite), développée cette année en partenariat avec Cnet / CBS Interactive, a été un réel succès ... la phase finale est en cours et nous finalisons dès à présent l'organisation de la saison d'hivers (avec du ski, du snow, du bike ...). Que vous soyez professionnel ou amateur, pratiquant chevronné ou simple fan, Riders Contest est fait pour vous !

Aucun commentaire: